Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2005 1 31 /10 /octobre /2005 00:00

/!\ Attention: Cette page est en cours de modifications car certaines images ne sont plus conformes à ma configuration actuelle. Ainsi, j'ai changé de carte mère, je n'ai plus de carte graphique et j'ai ajouté quelques petites amméliorations. Il est donc temps de modifier ce sujet.

 

Bonjour,

Je vais vous montrer ici comment j'ais monté mon PC dans mon nouveau boitier:

Avant toute chose, si vous voulez en savoir plus sur la Super Lanboy, j'ais sélectionné, parmi tous les tests disponibles sur Internet, celui du site http://www.adnpc.net/dossiers/39/lire.php?pg=1

La boite de la  Super Lanboy est verte. Voici ce que l'ontrouve à l'intérieur:
Comme vous pouvez le constater, le boitier est vraiment bien emballé.
La notice de montage fournie est en Anglais, mais il est possible d'en télécharger une en Français sur le site du fabricant, Antec.
L'extraction est un peu compliquée: Il faut simplement retourner le boitier (ouverture vers le bas) et faire des mouvements de bas en haut pour faire glisser son contenu vers l'extérieur.
Le montage de ma nouvelle tour
Une fois le boitier ouvert, on fait forcément le tour de ce superbe boitier:
On découvre comment démonter les deux portes latérales (celle de gauche a une vitre en plexyglass transparente). On remarque aussi des câbles à l'intérieure. Passons-les en détail:
Le connecteur USB (pour les deux prises USB en façade). Remarquez son détrompeur blanc. Si votre carte mère est récente et qu'il y a un connecteur USB libre dessus, il sera facile de le mettre en place.
Le montage de ma nouvelle tour
Voici maintenant le connecteur pour la prise micro et casque en façade. Vous avez le choix entre un connecteur unique ou, si le brochage ne correspond pas, des cosses sérigraphiées.
Le montage de ma nouvelle tour
Vous observerez qu'il y a aussi un détrompeur sur le connecteur unique (La photo est floue, je sais).
Le montage de ma nouvelle tour
Voici en détail les cosses pour un branchement individuel. Remarquez la sérigraphie.
Le montage de ma nouvelle tour
Une autre vue de ces cosses individuelles:
Le montage de ma nouvelle tour
Voici maintenant la prise Molex pour alimenter le ventilateur en façade et ses LED bleues:
Le montage de ma nouvelle tour
Les autres cordons pour brancher les diodes LED des disques durs et de l'alimentation. Noter qu'il y a trois diodes (une rouge, une jaune et une verte). Il y a aussi les cordons pour les boutons en façade.
Le montage de ma nouvelle tour
L'une des originalités de ce boitier: Les racks individuels pour les disques durs, avec coussinets anti-vibrations s'il vous plait!
Le montage de ma nouvelle tour
Le ventilateur d'extraction (à l'arrière du boitier) n'est pas monté. Il est préférable, vu sa taille, de le monter en dernier. Remarquez les systèmes de fixation sans vis, en caoutchouc anti-vibrations.
Le montage de ma nouvelle tour
Le boitier est entièrement en alluminium (exepté la face avant qui est en plastique). Finition impeccable, sans bavures apparentes!
Le montage de ma nouvelle tour
Voici maintenant l'emplacement de l'alimentation. Ne pas placer une alimentation trop grosse!
Le montage de ma nouvelle tour
Les racks sont trés bien ajourés. Remarquez la présence d'une boite avec toutes la visserie nécessaire au montage du boitier.
Faites attention à ne pas vous blesser en retirant les caches métalliques devant les trappes des lecteurs!
Le montage de ma nouvelle tour
Une autre vue du rack pour monter jusqu'à 4 disques durs!
Le montage de ma nouvelle tour
Voici les emplacements pour intégrer les cartes filles: Montage trés aisé!
Le montage de ma nouvelle tour
En détail: Les boutons, les prises et les connecteurs USB 2.0.
Le montage de ma nouvelle tour
Voici la plaque amovible fournie avec toutes les cartes mères qui cache les entrailles du PC à l'arrière.
L'introduction se fait par l'intérieur. Attention à la mettre dans le bon sens!
Le montage de ma nouvelle tour
Pour commencer le montage de votre carte mère dans le boitier, couchez ce dernier à l'horizontale sur une surface plane et propre, puis ouvrez le manuel de votre carte mère et repérez ou doivent êtres placés les fixations pour maintenir votre carte mère en place. Dans mon cas, elles sont indiquées par des flèches jaunes sur la photo. Ouvrez la boite d'accessoirs et étudiez son contenu: Des vis de différentes sortes, des pattes de fixation en laiton, des pièces en caoutchouc, etc...
Ici, ce sont les pattes de fixation qui nous intéressent et les vis qui vont dedans (attention à choisir les bonnes!).
Le montage de ma nouvelle tour
Il faudra aussi penser à retirer les plaques de fermetures pour placer les différentes cartes filles, entres-autres la carte graphique si vous en avez une (à gauche de la photo).
 
Le montage de ma nouvelle tour

Voici les pièces que j'ais dû retirer pour introduire mes différents éléments: De gauche à droite, deux caches 3.5' (pour le lecteur optique et le rack Veris Multimedia Premier), un cache 2.5' (pour le rack USB3.0) et le cache fourni avec le boitier puisque j'en ai un spécifique pour ma carte mère.

J'ai laissé le dernier élément avec cette nouvelle carte mère car je n'ai plus de carte graphique. Le composant graphique HD4000 intégré au microprocesseur Intel i5 3570K est largement suffisant pour mon utilisation actuelle.
Le montage de ma nouvelle tour
Mettre en place la carte mère demande de la patience et de la dexterité. Au mieux, la tenir par les bords (ne jamais toucher les composants électroniques!).
Surtout bien ajuster la carte mère avec la plaque amovible qui montre ses connecteurs à l'arrière. Fixer ensuite prudemment la carte mère avec les vis fournies. Ne pas dérapper!
 
Je ne décrirais pas comment mettre en place le processeur et son ventirad car cela est clairement indiqué dans le mode d'emploi de la carte mère. Idem pour la mémoire vive.

Vous pouvez ensuite préparer vos disques durs en les installant dans leurs racks amovibles. La photo indique ou sont les points de fixations sur les chassis de disques durs. C'est universel.
Le montage de ma nouvelle tour
Voici ce que celà donne une fois monté. Vous pouvez bien évidemment orienter votre disque dur vers l'avant ou vers l'arrière du rack.
Avec ma nouvelle carte mère, j'ai décidé de changer l'orientation pour accéder plus facilement aux racks amovibles.
 
Le montage de ma nouvelle tour
La Super Lanboy n'a pas de haut parleur, indispensable pour entendre les bips au démarrage du système. On peut l'acheter ou... récupérer celui de l'ancien boitier.
Le montage de ma nouvelle tour
Cette carte mère est équipé d'un circuit audio plus performant que ma carte audio. Je ne l'ais donc pas installée et je connecte les deux cordons directement sur la carte mère. Votre manuel devrait indiquer ou se situent ces connecteurs sur votre carte mère.
 
Le montage de ma nouvelle tour
En premier, on branche la prise principale qui alimente la carte mère. Un détrompeur permet de ne pas se tromper de sens. Remarquez la languette qui maintient le connecteur en place même si l'on tire sur les câbles par mégarde.
Le montage de ma nouvelle tour
Vue de face. Si vous ne connectez pas cette prise, le PC ne démarre pas, mais l'alimentation non plus!
Le montage de ma nouvelle tour
Puis l'alimentation des disques durs:
J'ai créé une petite plaquette en acier inox que j'avais préparé pour y fixer mon SSD de 128Go. Il est intercallé entre deux disques durs de 500Go et 1To.
Tous mes disques durs et mon lecteur optique ont une connectique SATA. En effet, cette nouvelle carte mère ne possède aucun connecteur PATA. Je dis adieu aux nappes IDE classiques.
Le montage de ma nouvelle tour
Les prises USB 2.0 en façade (si votre boitier en dispose). Vous pouvez aussi connecter un rack USB au dos du boitier et le relier ici:
Le montage de ma nouvelle tour
Voici venu le moment de monter le ventilateur arrière (en extraction): Il s'agit d'un ventilateur Antec de 120 mm transparent et plutôt silencieux. Il est fixé au chassis grâce à un système ingénieux...
Le montage de ma nouvelle tour
En détail, le système anti-vibrations: Il y en a deux de rechange dans la boite d'accessoirs au cas ou. On en trouve aussi dans le commerce.
Le montage de ma nouvelle tour
Glissez simplement le ventilateur à sa place définitive (pensez à la position finale des fils de l'alimentation pour éviter de tout redémonter). Une fois les fixations en face des trous, il ne reste plus qu'à tirer sur les extrémitées (comme sur la photo) pour bloquer les fixations.
Le montage de ma nouvelle tour
J'ai installé un ruban autocollant de leds blanches pour éclairer plus efficacement l'intérieur de mon boitier. Il est allimenté par une prise USB connectée à une prise USB femelle interne située sur une carte fille qui contient quatre autres connecteurs USB 2.0 à l'arrière.
Le montage de ma nouvelle tour
Une vue de la façade avant: On voit ici le Veris Multimedia Premier en action (PC allumé), le graveur optique ainsi que le rack USB3.0 et la petite boite en bas à droite pour ranger des accessoires.
Le montage de ma nouvelle tour
Voilà, le montage est fini.
 
Voici maintenant une image de mon boitier ouvert une fois le montage terminé:
Le montage de ma nouvelle tour
Et une autre, boitier fermé:
Le montage de ma nouvelle tour
Le montage de ma nouvelle tour

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Bonjour !joli descriptif: très détaillé !j'ai le même boitier. je me demandais à quoi servait la led vert: chez moi elle est toujours éteinte !Merci matthieu
Répondre
J
Bonjour et merci pour ton commentaire.<br /> La led verte est assignée à l'alimentation du PC. Son connecteur est visible à gauche sur la huitième image du tutoriel (marquée Power LED, avec un fil vert et un fil blanc). Ce connecteur doit être branché - dans le bon sens car les leds ont une polarité - sur les picots correspondants de la carte mère (regarde dans le mode d'emploi de cette dernière).
V
Très bien! Je trouve ta description soignée, très beau travail.
Répondre
J
Réponse à Renè:La sangle de transport est fournie avec la SuperLanBoy. Pour info, ce boitier coute tout de même aux environs de 90€ (sans alimentation).Merci pour ta visite et reviens quand tu veut!
Répondre
R
Salut, J'ai suivi avac interet le montage de la tour,felicitation pour ces explications.Ou as tu trouvé la sangle de transport,ca m'interesse.<br /> Cordialement  ,Renè
Répondre
L
Magnifique description, j'y ai trouvé des précisions que je n'avais trouvées nulle part ailleurs !Merci.
Répondre
C
Cool :)\r\r\rVisitez mon petit site a moi counter strike\r\r @ tres bientot !
Répondre

Rechercher Un Sujet

Translate website

 

Sites partenaires

Ufologie & Paranormal
Tous les drivers
JackyPC Tuning PC
Avast antivirus gratuit
Lien de parainage Dashlane
6 mois d'abonnement gratuit !
Filmotech gestionnaire de vidéothèque
Référencement gratuit