Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2016 1 28 /03 /mars /2016 17:55
Niveau: Facile
 
Bonjour,
 
Nous allons voir aujourd'hui comment ajouter un logiciel portable au menu Démarrer de Windows 10.
 
Admettons que vous venez de télécharger l'excellent logiciel Captvty (*) en version portable et que vous souhaiteriez l'ajouter au menu Démarrer. En effet, seuls les logiciels utilisant un installeur ont une chance de s'ajouter automatiquement à la liste de vos logiciels.
 
Alors suivez le guide!
 
(*) Pour information, Captvty est un logiciel gratuit et en français permettant de télécharger et/ou visionner les émissions TV de la TNT disponibles en rattrapage. Il est disponible à cette adresse:
Tuto: Ajouter un logiciel portable au menu Démarrer de Windows 10
Commencez par créer un raccourci de l'exécutable dans le même dossier. Pour cela, faites un clic droit sur l'icône de l'exécutable puis, dans le menu contextuel qui apparait, cliquez sur Créer un raccourci.
Tuto: Ajouter un logiciel portable au menu Démarrer de Windows 10
Votre raccourci est alors créé et ajouté sous l'exécutable.
Faites un clic droit sur ce raccourci et choisissez Renommer puis, supprimez ce qui suit le nom du logiciel (ici, il s'agit de .exe - Raccourci).
Tuto: Ajouter un logiciel portable au menu Démarrer de Windows 10
Maintenant, rendez-vous dans le dossier contenant votre système, à savoir Windows 10 et recherchez le dossier ProgramData...
Sauf qu'il s'agit d'un dossier caché! Qu'à cela ne tienne, nous allons le faire apparaitre.
Tuto: Ajouter un logiciel portable au menu Démarrer de Windows 10
Dans le ruban de l'Explorateur de fichiers, cliquez sur l'onglé Affichage puis, dans Options, cliquez sur Modifier les options des dossiers et de recherche.
Tuto: Ajouter un logiciel portable au menu Démarrer de Windows 10
Dans la fenêtre Options des dossiers qui apparait, cliquez sur l'onglé Affichage.
Tuto: Ajouter un logiciel portable au menu Démarrer de Windows 10
Dans le cadre Paramètres avancés, cliquez sur la case à cocher devant Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés.
Cliquez ensuite sur le bouton [OK]. Cela signifie que l'affichage des fichiers, dossiers et lecteurs cachés est temporaire. La fenêtre se referme.
Tuto: Ajouter un logiciel portable au menu Démarrer de Windows 10
Maintenant, le dossier ProgramData est visible...provisoirement.
Recherchez le chemin suivant:
Ce PC > ProgramData > Microsoft > Windows > Menu Démarrer > Programmes, comme indiqué sur l'image ci-dessous.
 
Tuto: Ajouter un logiciel portable au menu Démarrer de Windows 10
Faites maintenant un clic droit dans un espace vide de la fenêtre et choisissez Coller.
Votre raccourci est ajouté à la liste des programmes du menu Démarrer.
Fermez enfin la fenêtre.
 
Maintenant, vérifions!
Tuto: Ajouter un logiciel portable au menu Démarrer de Windows 10
Votre logiciel apparait bel et bien dans le menu Démarrer.
Tuto: Ajouter un logiciel portable au menu Démarrer de Windows 10
Il est également ajouté à la liste alphabétique qui apparait quand on clique sur Toutes les applications.
 
Voici ce petit tutoriel terminé.
Vos commentaires sont attendus avec une certaine impatience.
Merci, et bon surf!

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
Bonsoir,<br /> Déjà je tiens à dire que c'est un bon tuto, je connaissais personnellement cette technique du raccourcis dans ce répertoire.<br /> D'ailleurs je me suis rendu compte qu'il y a un autre répertoire qui à la même fonction :<br /> "C:\Users\Andy\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs"<br /> <br /> Mais voilà j'ai un problème au niveau de plusieurs applications portable que j'ai sur mon PC (je préfère les apps portable pour garder mon registre "propre"), malgré le fait que j'ai placé les raccourcis dans le répertoire, il ne s'affiche dans la liste d'application du menu démarrer.<br /> <br /> Si vous avez des idées je suis preneur, merci.
Répondre
A
Bonjour,<br /> Déjà je tiens à dire que c'est très bon tuto, je connaissais cette technique de placer un raccourcis dans ce répertoire.<br /> Je connais également un autre répertoire qui à la même utilité : "C:\Users\Andy\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs".<br /> Mais je fait appel à vous car je suis bloqué j'ai plusieurs application portable (pour éviter de charger mon registre) et je n'arrive pas à les ajouter à ma liste d'application du menu démarrer.<br /> Autre précision je n'ai pas installé les applications non portable dans mon disque C: mais ils sont quand même répertorié dans la liste.<br /> Si vous avez des idées je suis preneur, merci.
Répondre
D
Ça fonctionne, le programme est visible dans la liste des programmes exécutables par windows, mais il n'est toujours pas disponible (comme d'autres) dans la liste des programmes pouvant être programmés pour se lancer au démarrage de windows.<br /> Et moi c'est dans ce cas de figure que je suis… Je veux que Binarytoys se lance au démarrage et je ne trouve pas comment faire.
Répondre
J
Bonjour danyzzzz,<br /> Première chose à faire: Créer un raccourci de l'exécutable à lancer au démarrage. Pour cela, rechercher l'emplacement de l'exécutable puis faire un clic droit sur son icône et choisir l'option Créer un raccourci.<br /> Deuxième chose à faire: Copier ce raccourci à cet emplacement:<br /> C:\Users\ton nom d'utilisateur\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Menu Démarrer\Programmes\Démarrage<br /> Au démarrage suivant, cela devrait fonctionner.<br /> Tiens-nous au courant.<br /> Merci.
T
Super <br /> Merci pour l'information. ca fonctionne bien chez moi. Ca fait 30 min que je cherchais a ajouter un raccourci sur un fichier *.bat
Répondre
J
Bonjour titivirus,<br /> Je suis bien content que mon tuto ai pu t'aider à résoudre ton problème.<br /> Merci pour ton retour.
N
Bonjour,<br /> Tu devrais préciser dans le texte de ton post que c'est dans le dossier "C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs" qu'il faut coller le raccourcis. <br /> En lisant et sans vérifier la capture d'écran j'ai collé le raccourcis dans ProgramData et j'ai trouvé la solution ailleurs. J'imagine que je ne vais pas être le seul ;)<br /> Bonne journée
Répondre
J
Bonjour Niksume,<br /> Tu as raison, je ne l'ai pas précisé clairement et je vais l'ajouter.<br /> Merci pour ta réactivité et l'intérêt que tu portes à mon blog.
A
ne fonctionne pas chez moi...
Répondre
J
Bonjour et merci pour ton message.<br /> Quel est le logiciel portable dont tu souhaites ajouter l'icône ?
G
Excellent tuto, ça marche, mais alors c'est nul de la part de Microsoft d'avoir enlevé le glisser-déposer sur le menu démarrer!
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> Oui, effectivement, ce serait encore plus simple si on pouvait faire un glisser-déposer dans le menu Démarrer...<br /> Merci pour ton commentaire.

Compteur de visites

Compteur Global gratuit sans inscription

Rechercher Un Sujet

Translate website

 

Sites partenaires

Ufologie & Paranormal
Tous les drivers
JackyPC Tuning PC
Avast antivirus gratuit
Lien de parainage Dashlane
6 mois d'abonnement gratuit !
Filmotech gestionnaire de vidéothèque
Référencement gratuit