Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2014 1 08 /12 /décembre /2014 18:00

Téléchargement:

Je vous propose deux méthodes pour télécharger l'antivirus avast!. Si l'une des méthodes ne fonctionne pas (site en maintenance ou autre problème d'accès), vous pourrez vous rabattre sur l'autre.

Première méthode: La bannière du partenaire présente sur mon blog.

Recherchez le cadre "Sites partenaires" à droite sur mon blog, puis cliquez simplement sur cette bannière:

Téléchargement et installation

Voici le lien incorporé dans ma bannière au cas ou cette dernière ne s'afficherait pas:

http://www.avast.com/get/KcAwE44p

Vous serez alors dirigé vers cette page (notez qu'il est possible que cette page s'affiche en anglais):

 

Téléchargement et installation

Cliquez alors simplement sur le bouton bleu TÉLÉCHARGER AVAST.

Si la page s'affiche en anglais, cliquez sur le bouton bleu DOWNLOAD AVAST.

Vous serez redirigé vers une page du site de l'éditeur Tchèque Avast Software et on vous donnera les instructions pour télécharger le fichier d'installation:

Téléchargement et installation
En principe, vous n'avez pas besoin de cliquer ou que ce soit. Le fichier d'installation doit vous être proposé automatiquement.
Téléchargement et installation

La fenêtre d'enregistrement ci-dessus est celle affichée par le navigateur Firefox. Par défaut, Firefox enregistre le fichier téléchargé dans le dossier Téléchargements de votre compte utilisateur. Il est également possible de configurer Firefox pour que ce dernier demande ou enregistrer le fichier téléchargé.

Une fois le fichier téléchargé, il vous suffira de double cliquer sur son icône pour procéder à l'installation de l'antivirus.

Notez qu'il vous faudra une connexion à Internet car ce fichier d'installation se connectera aux serveurs de l'éditeur et téléchargera les fichiers nécessaires à l'installation de la dernière version et l'installera simultanément. Cette méthode vous assurera de télécharger la toute dernière version de l'antivirus.

 

Deuxième méthode: Le site de l'éditeur.

Cliquez sur le lien ci-dessous:

http://www.avast.com/fr-fr/index

Vous devriez vous retrouver sur une page commençant ainsi:

Téléchargement et installation

Si vous recherchez une version pour les machines Apple ou pour celles fonctionnant sous Androïd, cliquez en haut à droite sur le bouton MENU.

Cependant, nous ne traiterons ici que de la version sous Windows.

Pour télécharger le fichier d'installation de l'antivirus, cliquez sur le bouton bleu      TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT ou descendez la page jusqu'au tableau ci-dessous, choisissez votre version, gratuite ou payante, puis cliquez sur le bouton bleu TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT ou TÉLÉCHARGEMENT correspondant (au dessus ou en dessous) à la bonne colonne.

Téléchargement et installation

Notez cependant que l'antivirus avast! n'est pas fourni seul. En effet, l'éditeur propose également d'installer soit la barre d'outils Google, soit le navigateur Chrome. Si vous ne souhaitez pas les installer, il vous faudra être attentif pendant l'installation de l'antivirus.

Téléchargement et installation

Sur cette page, cliquez sur le bouton bleu Télécharger gratuitement.

Téléchargement et installation

Si, comme moi, votre navigateur par défaut est Firefox, vous devez simplement cliquer sur le bouton Enregistrer le fichier affiché dans la boite de dialogue qui s'affiche.

Une fois le fichier téléchargé, il vous suffira de double cliquer sur son icône pour procéder à l'installation de l'antivirus.

Notez qu'il vous faudra une connexion à Internet car ce fichier d'installation se connectera aux serveurs de l'éditeur et téléchargera téléchargera les fichiers nécessaires à l'installation de la dernière version et l'installera simultanément. Cette méthode vous assurera de télécharger la toute dernière version de l'antivirus.

 

Installation:

Rendez-vous dans le répertoire dans lequel se trouve le fichier que vous venez de télécharger. L'icône est carré et arbore le logo de l'antivirus avec un bouclier jaune et bleu indiquant que vous devez l'utiliser avec des droits d'administration.

Téléchargement et installation

1. Pour commencer l'installation, faites un clic droit sur l'icône du fichier et choisissez l'option Exécuter en tant qu'administrateur.

Téléchargement et installation

L'installation s'initialise...

Téléchargement et installation

2. Si vous le souhaitez, décochez les cases ou l'éditeur vous propose d'installer la barre d'outils Google pour Internet Explorer et le navigateur Google Chrome.

Deux mode d'installation de l'antivirus vous sont proposés:

3. L'installation complète: Cliquez sur le gros bouton Bleu Installation standard >> pour automatiser la copie de tous les fichiers de l'antivirus sur votre système. Vous pourrez néanmoins par la suite désactiver certains éléments à tout moment. Cependant, la désactivation d'une option n'entraine pas la suppression des fichiers sur votre disque dur. La désactivation est réversible.

4. L'installation personnalisée: Cliquez sur le bouton Installation personnalisée pour choisir l'emplacement des fichiers sur votre système et déterminer les fonctions et langues à installer. Cette option peut être utile si vous n'utilisez pas certaines options payantes de l'antivirus. Cela vous permettra également de gagner un peu de place sur votre disque dur et du temps sur l'installation de l'antivirus. Cependant, si plus tard vous changez d'avis sur une option non installée, il vous faudra réinstaller votre antivirus pour l'utiliser. La suppression d'une option lors de l'installation personnalisée est irréversible.

 

Je vous conseille vivement l'installation personnalisée car certaines fonctions proposées dans la version gratuite sont soumises à un abonnement payant.

Pour la suite de ce tutoriel, je détaillerais l'installation personnalisée. Notez que si vous désirez désinstaller un ou plusieurs composants par la suite, il suffit pour cela de vous rendre dans le Panneau de configuration, cliquer sur l'icône pour afficher la liste des logiciels installés, cliquer pour surligner la ligne concernant Avast! et de choisir l'option Modifier.

Téléchargement et installation

L'installateur vous demande clairement quels composants installer.

Notez que par défaut, tout est coché, sauf pour les langues ou seule la langue d'installation est cochée. Les points d'interrogation sont des fonctions présentes dans la version payante INTERNET SECURITY.

- Colonne de gauche, les agents: Ce sont eux qui analysent vos fichiers, le surf et votre messagerie en temps réel. Je vous conseille vivement de ne rien décocher ici.

- Colonne centrale, les outils: Ce sont des fonctions pratiques ajoutées au logiciel. Certaines sont des options payantes auquelles il faut s'abonner (en supplément si vous choisissez la version payante INTERNET SECURITY). Décochez Assistance à distance Avast, SecureLine (payant), GrimeFighter (payant) et Gadget Avast si vous n'en n'avez pas l'utilité.

Notez que les outils SecureLine et GrimeFighter ont tendance à afficher des fenêtres gênantes si vous ne désactivez pas les outils dans les paramètres de l'antivirus.

 

Notez enfin la présence en bas à gauche d'un bouton << Retour vous permettant de revenir en arrière en cas de doute.

Téléchargement et installation

- Colonne de droite, les langues disponibles: Par défaut, le Français est coché, mais rien ne vous empêche d'installer d'autres langues.

 

5. Cliquez sur le bouton bleu Continuer pour poursuivre l'installation.

Téléchargement et installation

La fenêtre suivante affiche le chemin d'enregistrement des fichiers de l'installation sur votre système. Par défaut, c'est celui indiqué, mais rien ne vous empêche d'installer ces fichiers ailleurs. Néanmoins, c'est franchement déconseillé.

 

6. Cliquez sur le bouton bleu Continuer pour poursuivre l'installation.

Téléchargement et installation

Voici enfin un récapitulatif de vos choix pour cette installation.

7. Quand vous êtes prêt, cliquez sur le bouton bleu Continuer.

Téléchargement et installation

Cette fenêtre affiche maintenant le CLUF, le contrat de licence de l'utilisateur final.

 

8. Cliquez sur le bouton bleu Continuer pour lancer la copie effective des fichiers sur votre système.

Téléchargement et installation

Pour parrer à tout problème suivant l'installation de l'antivirus, un point de restauration système est créé.

Téléchargement et installation

La copie des fichiers commence...

Téléchargement et installation
Téléchargement et installation
Téléchargement et installation

Si vous n'avez pas décoché les deux cases à l'étape 2, la barre d'outils Google pour Internet Explorer et/ou le navigateur Google Chrome seront installés.

Téléchargement et installation

L'installation est maintenant achevée.

9. Cliquez sur le bouton bleu Terminé pour fermer la fenêtre.

 

L'interface principale s'affiche et vous propose maintenant de pré-paramétrer les options principales de l'antivirus en cinq étapes:

Téléchargement et installation

Cliquez sur le bouton bleu Commencer.

Téléchargement et installation

Avast vous conseille d'autoriser le blocage des logiciels indésirables. Il s'agit généralement de barres d'outils ou de logiciels douteux vous proposant de nettoyer votre PC. Excellente idée!

Cliquez sur le bouton bleu Autoriser et continuer.

 

Téléchargement et installation

Avast est le seul antivirus gratuit vous proposant de vérifier la sécurité de votre réseau domestique.

Cliquez sur le bouton bleu Continuer.

Téléchargement et installation

Avast propose plusieurs types d'analyses:

- Analyse des virus.

- Analyse des logiciels obsolètes.

- Analyse des menaces réseau.

Tant qu'à faire, autant tout vérifier en une seul opération.

Cliquez sur le bouton bleu Continuer.

Téléchargement et installation

Avast vous propose aussi de mettre à jour vos logiciels (pas tous malheureusement). Cette option est gratuite, mais la mise à jour automatique est payante (sauf dans la version Premier de l'antivirus Avast).

Cliquez sur le bouton bleu Continuer.

Téléchargement et installation

Avast vous propose de sécuriser votre mobile équipé du système Androïd en installant son application gratuite. On peut également l'installer sur une tablette.

Si cela vous intéresse, cliquez sur le bouton bleu Installer l'application GRATUITE.

Sinon, cliquez sur le lien Terminer ce tutoriel juste en dessous du bouton bleu.

Téléchargement et installation

Enfin, Avast affiche l'interface principale qui vous accompagne tout au long de son utilisation. C'est elle qui vous premet d'accéder aux nombreuses fonctions de l'antivirus. L'éditeur y va de sa petite promotion vers son antivirus payant, Avast Internet Security, que nous étudierons plus tard.

Téléchargement et installation
Une première analyse rapide se lance immédiatement. Si des nuisibles sont détectés, un premier rapport sera affiché pour vous suggérer de nettoyer votre PC.
 
Dans la suite de ce tutoriel, nous allons procéder à l'enregistrement de l'antivirus Avast et le paramétrer corretement.

 

<< Retour au sommaire de ce tutoriel

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Compteur de visites

Compteur de visite

Rechercher Un Sujet

Translate website

 

Sites partenaires

 

U&P

 

TLD

 

Jacky-PC

 

Si l'image ne s'affiche pas, cliquez pour télécharger et installer l'antivirus Avast!

 

https://www.filmotech.fr/

 

Annuaire de référencement gratuit

 

Téléchargez Kodi